METHODE PEDAGOGIQUE
- Les exposés (topographie, alimentation, météo. faune, flore, géologie...) sont courts, suivis d’un résumé écrit au tableau ou sur le paper-board. Les exposés sont illustrés à l’aide de livres, vidéogrammes, exercices et constatations sur le terrain selon le thème abordé. En cartographie - orientation, toute indication donnée est immédiatement suivi d’un exercice pratique, soit exécuté par écrit individuellement, soit par manipulation en petites équipes (de 2 ou 3) à l’extérieur. On privilégie l’exercice sur le terrain où chacun peut être impliqué et où l’on retient plus facilement certaines données.
- Les constatations concrètes doivent être faites ou découvertes par les stagiaires eux-mêmes.
- Les rythmes de travail sont adaptés aux stagiaires. Pour le travail à l’intérieur, les stagiaires ne travaillent pas plus d’une heure et demi sans observer une pause d’un quart d’heure à une demi-heure. On alterne au maximum les exercices en salles et les exercices à l’extérieur. On vise au minimum 50% à l’extérieur et au maximum 50% à l’intérieur. Pour les soirées après le repas, on ne réalise pas de travail exigeant une attention trop soutenue. C’est un moment privilégié pour échanger les expériences de chacun.
- Apprentissage à la négociation en équipe (écoute des attentes, des expériences de chacun: stagiaires, formateurs et institutions).
- Apprentissage à la régulation au cours d’une activité.
- Evaluation collégiale du travail effectué, sans démagogie.
- Formation continue avec la possibilité permanente de discuter d’une situation ou d’un problème avec l’un des formateurs, au choix du stagiaire.
- Dialogue permanent entre les formateurs pour trouver des solutions et éviter les impasses pédagogiques.
- Temps d’évaluation formels (début, milieu et fin de stage).
- Mise en valeur des compétences et des expériences de chacun.
- Alternance des moyens de réflexion et d’action: travail en groupe selon affinité ou imposé, ou de manière collégiale.